Main menu

Pages

Les sept principes de la comptabilité au Maroc

 

 Les sept principes de la comptabilité au Maroc

 


 Les sept principes de la comptabilité au Maroc sont essentiels pour garantir la fiabilité et la transparence des informations financières. Voici un résumé :

 1- Le principe de Clarté:

En application de ce principe, l'entreprise doit organiser sa comptabilité, enregistrer ses opérations sans compensation entre eux, préparer et présenter ses états de synthèse conformément aux prescription du CGNC.

2- Le principe du coût historique:

Les éléments d'actif sont inscrits au bilan à leur valeur d'entrée (valeur d'acquisition, valeur de production, valeur vénale, valeur d'apport). Quel que soit la valeur actuelle !!

3- Le principe de prudence:

En application de ce principe, l'entreprise doit comptabiliser les charges dès qu'elles sont probables quant aux produits dès qu'ils sont définitivement acquis.

4- Le principe de spécialisation des exercice:

Ou bien principe d'indépendance des exercices ou bien de rattachement des produits et charges de chaque exercice comptable doit contenir ses charges et ses produits qui le concernent. Sous tenir compte de la date décaissements des charges et l'encaissement des produits.

5- Le principe de continuité d'exploitation:

L'entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d'une poursuite normale de son activité. (En cas de cessation total d'activité il faut a déclaré l'arrêt d'activité)

6- Le principe d'importance significative:

Selon ce principe, les états de synthèse doivent révéler tous les éléments dont l'importance peut affecter les évaluations et les décisions. Ce principe trouve essentiellement son application en matière d'évaluation et en matière de présentation des états de synthèse.

7- Le principe de permanence des méthodes:

Aussi appelé principe de Fixité, le principe de permanence des méthodes consiste à toujours respecter les mêmes règles et les méthodes d'évaluation d'un exercice à l'autre. L'objectif de ce principe de permanence est de faciliter la comparaison des comptes d'une société d'une année à l'autre.

Vous êtes maintenant dans le premier article

Commentaires